Tim Langelaar, Risk All-Stars

riskonnect logo icon
Tim Langelaar
Tim Langelaar
Responsable de la confidentialité, du risque et de la conformité

VodafoneZiggo

Quelle est votre formation ?

Droit

Saviez-vous que vous vouliez devenir un professionnel du risque ? Si non, quel a été votre parcours pour en arriver là ?

Non, je ne l'ai pas fait. Pendant mes études de droit, je me suis spécialisé en droit de la responsabilité et des sociétés. Lors d'un stage dans une petite entreprise (courtier en assurances et en portefeuilles hypothécaires (de courtiers)), j'ai eu connaissance d'une opportunité de travailler pour une société holding (institution financière) afin de mettre en œuvre la nouvelle législation de surveillance financière. C'est là que j'ai été initié à la conformité et aux risques liés aux clients et à l'intégrité. J'ai ensuite occupé des postes de consultant, ce qui m'a permis d'élargir mes compétences et mes connaissances, notamment en matière de gestion des risques. Aujourd'hui, je suis responsable d'une équipe qui s'occupe également de la gestion des risques d'entreprise.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine du risque ?

D'une certaine manière, la gestion des risques a fait partie de tous les rôles que j'ai occupés. De l'audit préalable des clients (risques associés aux clients) à la gestion des risques de l'entreprise. Lorsque j'étais consultant, j'ai participé à des évaluations des risques et fourni des conseils sur différents aspects de la conformité et des risques. Lors de mon passage chez Vodafone UK, j'ai obtenu davantage de compétences et de responsabilités en matière de gestion des risques d'entreprise. Depuis début 2017, je suis responsable de l'ERM.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites ?

Aucun jour ne se ressemble, et aucun risque n'est identique (ils sont similaires mais jamais identiques).

La gestion des risques a-t-elle changé au cours de votre carrière ? Si oui, comment ?

Comme pour de nombreux développements de compétences, il faut commencer par le bas, en se familiarisant avec le sujet, en devenant actif sur le plan opérationnel dans le domaine, puis en passant à une réflexion plus stratégique et au leadership. J'ai maintenant pour rôle de diriger une équipe dont les antécédents, les responsabilités et les compétences sont différents. Je dois m'assurer qu'ils utilisent la même méthodologie de gestion des risques dans tout ce qu'ils font afin de maximiser les avantages que la gestion des risques a à offrir.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui est sur le point de commencer sa carrière dans le domaine du risque ?

Il ne s'agit pas seulement de ce que vous pouvez faire pour la gestion des risques, mais aussi de ce que la gestion des risques peut faire pour vous. Si vous aimez passer continuellement d'un sujet à l'autre et d'une profondeur à l'autre (opérationnel ou stratégique), être au courant de tous les développements internes et externes, et être capable d'analyser et d'avoir une opinion à ce sujet, alors ce travail est fait pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit et être prêt à apprendre, sinon cela deviendra une lutte.

Avez-vous une devise personnelle ? Si oui, quelle est-elle ?

Les mots "gestion des risques" ne couvrent plus le sens du travail. Je suis un fervent partisan de la gestion des opportunités.

Comment est votre vue ?

Découvrez comment
Riskonnect peut transformer
la façon dont vous percevez le risque.

Planifier une démo
Risk management solutions

Tim Langelaar, Risk All-Stars

riskonnect logo icon
Tim Langelaar
Tim Langelaar
Senior Manager Privacy, Risk & Compliance

VodafoneZiggo

What is your educational background?

Law

Did you know you wanted to go into the risk profession?  If not, what was your journey to get here?

No, I didn’t. During law study I specialized in liability and corporate law. During an internship at a small company (broker of insurance and mortgage portfolios (of brokers)), I was made aware of an opportunity to work for a holding company (financial institution) to implement new financial supervisory legislation. That’s where I was introduced to compliance and customer and integrity risks. That grew into consultancy jobs widening my skills and knowledge including risk management. Now I’m responsible for a team that also has a focus on enterprise risk management.

How long have you been working in the risk profession?

In a way risk management has been a part of all roles I have had. From customer due diligence (risks associated to customers) to enterprise risk management. In my consultancy days, I supported risk assessments and provided advice on different compliance and risk aspects. In my time at Vodafone UK, I obtained more skills and responsibilities in corporate risk management. Since early 2017 I’ve been responsible for ERM.

What do you love most about what you do?

Not one day is the same, and no risk is the same (they are similar but never the same).

Has managing risk changed over the course of your career?  If so, how?

As with many skill developments you start at the bottom by getting acquainted with the topic, becoming operationally active in the field, and then moving onto more strategic thinking and leadership. I am now in a role leading a team with different backgrounds, responsibilities, and skill sets. I need to ensure they use the same risk methodology in everything they do to maximize the benefits risk management has to offer.

What advice would you give to someone who is about to start their career in the risk profession?

It is not only what you can do for risk management but also what risk management can do for you. If you like to continuously swap between topics and depth (operational vs strategic), be part of all internal and external developments, and be able to analyze and have and opinion about it, then this is the job for you. If not, you need to be open minded and willing to learn, otherwise it will become a struggle.

Do you have a personal motto? If so, what is it?

The words “risk management” do not cover the meaning of the job anymore. I’m a strong believer of opportunity management.

How’s Your View?

Find out how Riskonnect can transform the way you view risk.

Schedule a Demo