Gestion des risques d'entreprise (ERM) : Le Guide Définitif

Tout ce que vous devez savoir sur la GRE pour vous aider à décider si elle est la bonne solution pour votre organisation.

Riskonnect

Gestion du risque d'entreprise - ERM - est un sujet de discussion fréquent de nos jours dans les salles de conseil du monde entier. Mais qu'est-ce que la GRE exactement ? S'agit-il simplement d'un autre mot à la mode ou d'une nouvelle façon de gérer les risques ? Et la question la plus importante : La GRE vous donnera-t-elle une meilleure visibilité sur vos risques afin de mieux protéger votre entreprise ?

Ce guide répondra à toutes ces questions et plus encore. Vous apprendrez ce qu'est la GRE, pourquoi elle est utile et comment commencer à gérer les risques et les opportunités de manière holistique.

ERM enterprise risk management integration

Pourquoi toutes ces discussions sur la GRE ?

L'éventail des risques potentiels auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui s'est élargi au-delà de ceux couverts par les assurances traditionnelles. Toutefois, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile d'évaluer les coûts potentiels et la probabilité d'occurrence d'un événement tel qu'une cyberattaque ou une catastrophe environnementale. Pourtant, il s'agit de menaces réelles avec des coûts réels qui doivent être reconnus - et un nombre croissant d'entreprises se tournent vers la gestion des risques d'entreprise pour y parvenir.

La GRE examine collectivement tous les risques, la manière dont ils sont liés les uns aux autres et leur impact cumulatif sur l'entreprise. Les progrès technologiques rendent plus facile que jamais la gestion des risques au niveau de l'entreprise. Mais la technologie seule n'est pas la solution. Pour réussir, l'état d'esprit de la GRE doit être intégré dans le tissu même de l'organisation. Avec la GRE, la gestion des risques est la responsabilité de tous.

Malgré certains signes d'une plus grande maturité des organisations en matière de GRE, une étude récente a constaté que de nombreuses équipes de direction et de nombreux conseils d'administration réalisent aujourd'hui, malheureusement, les implications d'une mauvaise préparation à la gestion de la multitude de risques à l'échelle de l'entreprise déclenchés par un événement de cause profonde à grande échelle de l'ampleur de la crise COVID-19.

Qu'est-ce que l'ERM ?

La GRE est un processus structuré, proactif et continu. qui est appliquée à l'ensemble de l'entreprise pour mieux comprendre tous les risques, la façon dont ils sont liés les uns aux autres et l'impact cumulatif sur l'organisation. Elle cherche à augmenter la valeur d'une organisation en minimisant les pertes et en maximisant les opportunités de croissance. Alors que la gestion traditionnelle des risques se concentre généralement sur les risques qui sont assurables, la GRE va plus loin et inclut les risques qui sont mieux gérés par d'autres moyens.

La réputation d'une entreprise, par exemple, ne peut pas être assurée directement. Mais vous pouvez réduire le risque de dommages en identifiant et en gérant de manière proactive les menaces potentielles.

Considérez la GRE comme le prolongement naturel de la gestion traditionnelle des risques. Il ne s'agit pas d'une question de gestion traditionnelle des risques OU de gestion des risques de l'entreprise ; il s'agit plutôt de deux extrémités du spectre de la gestion des risques.

ERM Enterprise Risk Management vs Traditional

Dans quelle mesure votre approche actuelle de la gestion des risques résistera-t-elle à une crise ?
Prends ça. évaluation en deux minutes pour le découvrir.

"L'ERM a vraiment fourni une visibilité dans notre écosystème de risques... Bien que ce virus particulier n'ait pas été anticipé en soi, les maladies contagieuses et les épidémies étaient un risque connu pour lequel nous nous sommes planifiés... L'ERM nous a permis d'avoir une stratégie de réponse déjà en place."

- Bob Bowman, directeur principal de la gestion des risques
La société Wendy's

Regardez la vidéo de Bob décrivant son expérience de gestion de la société Wendy's pendant la crise du COVID-19.

Quels sont les avantages d'un programme GRE ?

L'idée de gérer les risques à l'échelle de l'entreprise peut sembler intimidante. Mais la migration vers la GRE peut en valoir la peine si l'on considère tout ce que l'on peut en retirer.

ERM Advantages
  • Favoriser une meilleure prise de décision en examinant de manière holistique les risques et leur impact collectif sur l'entreprise

  • Démantèlement des silos et encourage la communication et la collaboration dans tous les domaines de l'entreprise

  • S'adapte aux conditions changeantes avec un processus souple d'identification des risques, de hiérarchisation des actions et de mesure des résultats en termes de valeur créée pour l'entreprise

  • Promouvoir une culture consciente des risques dans toute l'entreprise en impliquant des disciplines extérieures au département de gestion des risques

Plus de 50% des organisations récemment interrogées ont déclaré avoir le sentiment que leur programme GRE est bien intégré aux autres fonctions d'assurance et à l'entreprise dans son ensemble. La moitié des personnes interrogées ont également indiqué qu'elles avaient été en mesure d'obtenir une vision plus globale du risque d'entreprise en améliorant l'engagement des fonctions d'assurance.

Comment démarrer avec un programme GRE

La mise en œuvre de la GRE ne signifie pas que vous devez arracher votre programme de gestion des risques actuel par les racines. En effet, les processus qui fonctionnent bien peuvent souvent être déployés dans l'ensemble de l'entreprise. Le meilleur point de départ de votre démarche GRE est d'examiner vos processus, votre personnel et votre technologie actuels pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré - puis d'évaluer cela en termes d'extension de la gestion des risques à toute l'entreprise. Que devez-vous ajouter, modifier ou développer pour arriver là où vous voulez - et devez - être ? Voici six questions pour vous aider à démarrer :

Identifiez vos risques et leur impact potentiel sur l'entreprise.
Quelle est votre stratégie pour répondre aux risques - et comment la GRE contribuera-t-elle à créer et à protéger la valeur ? Et quel est votre appétit pour le risque ? Définir votre appétit pour le risque prépare le terrain pour votre réponse.

Tirez parti de ce que votre organisation fait déjà pour gérer les risques.
Appliquez à d'autres risques les pratiques et stratégies actuelles de gestion de risques bien compris, comme les accidents du travail. C'est aussi une bonne occasion de réexaminer votre stratégie de gestion des risques. le processus de gestion des risques pour s'assurer que vos risques opérationnels s'alignent sur la stratégie.

Construire le support.
Obtenez le soutien de toutes les parties prenantes - opérations, ventes, comptabilité, services juridiques, etc. Et désignez un leader - de préférence au sein de la direction - pour défendre la cause de la GRE.

Démolissez-le.
L'idée de gérer tous les risques peut être écrasante au début, alors commencez par les risques qui ont le plus d'impact sur le succès de l'entreprise et construisez à partir de là.

Attribuez des responsabilités.
Attribuez la responsabilité de chaque risque à la personne qui y est le plus étroitement associée.

Rapport sur les progrès réalisés.
Comment la GRE a-t-elle apporté une valeur ajoutée à l'entreprise ?

Comment la technologie peut contribuer à l'exécution d'un programme GRE

La gestion des risques au niveau de l'entreprise est pratiquement impossible avec des feuilles de calcul, c'est pourquoi de nombreuses organisations ont du mal à mettre en œuvre un programme de gestion des risques d'entreprise approprié. Il faut la puissance de la technologie actuelle basée sur le cloud pour réussir à gérer les risques de haut niveau à une si grande échelle.

Logiciel ERM rassemble toutes les informations relatives aux risques en une seule source - ce qui, à lui seul, apporte une valeur ajoutée à l'organisation en augmentant l'efficacité du processus, ainsi que l'exactitude et la cohérence des données. Les logiciels ERM peuvent également :

  • Identifier les menaces - y compris les questions spécifiques à l'industrie, l'entreprise générale et les questions émergentes
  • Évaluer l'impact des risques - à la fois positif et négatif
  • Visualiser les interdépendances entre les risques - par fréquence, gravité et exposition pour les risques assurables et non assurables
  • Améliorer la communication - avec des rapports et des tableaux de bord
  • Hiérarchiser les risques - pour que vous puissiez agir

"Transformation numérique devient rapidement une nécessité pour les entreprises... non seulement pour leur compétitivité et leur croissance futures, mais aussi pour leur survie."

-John Wheeler, Gartner

Pourquoi la culture est une composante essentielle de la gestion des risques d'entreprise

Pour que la GRE soit couronnée de succès, la gestion des risques doit faire partie de chaque décision critique dans l'ensemble de l'organisation. Cela signifie qu'il faut cultiver une culture du risque. Les personnes à tous les niveaux et dans toutes les fonctions doivent non seulement comprendre l'approche de l'organisation en matière de risque, mais aussi assumer la responsabilité personnelle de la gestion du risque dans leur travail quotidien.

Pour y parvenir, il faut une adhésion au plus haut niveau. Si la direction intègre le risque dans ses décisions, les autres suivront. Ajoutez à cela une communication large, claire et continue sur les attentes. Attribuez la responsabilité de la gestion de risques spécifiques - et responsabilisez les gens.

La GRE n'élimine pas les risques - bien sûr - mais elle minimise les surprises. Et si quelque chose d'inattendu se produit, vous disposerez des connaissances, des outils et de la culture nécessaires pour transformer ces défis en opportunités de réussite.

ERM enterprise risk management company culture icon

Comment est votre vue ?

Découvrez comment
Riskonnect peut transformer
la façon dont vous percevez le risque.

Planifier une démo
Risk management solutions

Enterprise Risk Management (ERM): The Definitive Guide

Everything you need to know about ERM to help you decide if it’s the right move for your organization.

Riskonnect

Enterprise Risk ManagementERM – is a frequent topic of discussion these days in boardrooms around the globe. But what exactly is ERM? Is it just another buzzword – or is it really a new way to manage risk? And the most important question: Will ERM give you more visibility into your risks so you can better protect your enterprise?

This guide will answer all of those questions and more. You’ll learn what ERM is, why it’s worthwhile, and how to begin managing risks and opportunities holistically.

ERM enterprise risk management integration

Why all the talk about ERM?

The spectrum of potential risks faced by organizations today has expanded beyond those covered by traditional insurance. Getting a handle on the potential costs and likelihood of occurrence of something like a cyberattack or environmental disaster, however, is a challenge to say the least. Yet these are real threats with real costs that need to be recognized – and a growing number of companies are turning to Enterprise Risk Management to do just that.

ERM collectively looks at all risks, how they relate to each other, and the cumulative impact on the enterprise. Advances in technology are making it easier than ever to manage risks at an enterprise level. But technology alone is not the answer. To be successful, the ERM mindset must be embedded into the very fabric of the organization. With ERM, risk management is everyone’s responsibility.

Despite some signs of greater ERM maturity for organizations, a recent study found that many executive teams and boards are now, unfortunately, realizing the implications of being ill-prepared to manage the multitude of enterprise-wide risks triggered by such a large-scale root cause event of the magnitude of the COVID-19 crisis.

What Is ERM?

ERM is a structured, proactive, and continuous process that is applied across the enterprise to better understand all risks, how they relate to each other, and the cumulative impact on the organization. It looks to increase an organization’s value by both minimizing losses and maximizing opportunities for growth. While traditional risk management generally focuses only on those risks that are insurable, ERM goes a step further and includes risks that are best managed in other ways.

A company’s reputation, for instance, can’t be directly insured. But you can reduce the risk of damage by proactively identifying and managing potential threats.

Think of ERM as the natural extension to traditional risk management. The question isn’t one of EITHER traditional risk management OR enterprise risk management; rather, those are two ends of the risk management spectrum.

ERM Enterprise Risk Management vs Traditional

How well will your current approach to risk management hold up in a crisis?
Take this two-minute assessment to find out.

“ERM really provided visibility into our risk ecosystem … While this particular virus was not anticipated per se, contagious disease and outbreak was a known risk that we’ve planned for… ERM allowed us to have a response strategy already in place.”

– Bob Bowman, Senior Director of Risk Management
The Wendy’s Company

Watch the video of Bob describing his experience managing The Wendy’s Company through the COVID-19 crisis.

What are the Advantages of an ERM Program?

The idea of managing risk on an enterprise-wide basis may seem daunting. But migrating toward ERM can be well worth the effort when you consider all that could be gained.

ERM Advantages
  • Supports better decision-making by holistically looking at risks and the collective impact on the enterprise

  • Breaks down silos and encourages communication and collaboration across all areas of the enterprise

  • Adapts to changing conditions with a flexible process for identifying risks, prioritizing actions, and measuring results in terms of the value created for the enterprise

  • Promotes a risk-aware culture throughout the enterprise by involving disciplines outside of the risk management department

More than 50% of organizations recently surveyed said felt their ERM program is integrated well with other assurance functions and the company as a whole. Half of those surveyed also indicated that they have been able to achieve a more holistic view of enterprise risk by improving the engagement of assurance functions.

How to Get Started with an ERM Program

Implementing ERM does not mean you must rip out your current risk management program by the roots. Indeed, processes that are working well can often be rolled out across the enterprise. The best place to start your ERM journey is to examine your current processes, people, and technology to determine what is working and what could use improvement – then evaluate that in terms of extending risk management across the enterprise. What do you need to add, change, or expand to get you where you want – and need – to be? Here are six questions to get you started:

Identify your risks and the potential impact on the company.
What is your strategy for responding to risk – and how will ERM help create and protect value?

Leverage what your organization is already doing to manage risk.
Apply current practices and strategies for managing well-understood risks – like worker injuries – to other risks.

Build support.
Enlist the support of all stakeholders – operations, sales, accounting, legal, and more. And designate a leader – preferably from the C-suite – to champion the ERM cause.

Break it down.
The idea of managing all risks can be overwhelming at first, so start with the risks that have the biggest impact on the company’s success and build from there.

Assign accountability.
Designate responsibility for each risk to whoever is most closely associated with that risk.

Report on progress.
How has ERM added value to the enterprise?

How Technology Can Help Execute an ERM Program

Managing risk at an enterprise level is virtually impossible with spreadsheets, which is why many organizations struggle with executing a proper Enterprise Risk Management program. It takes the power of today’s cloud-based technology to successfully manage high-level risks on such a broad scale.

ERM software gathers all risk-related information into one source – which alone adds value to the organization by increasing efficiency in the process, as well as accuracy and consistency in the data. ERM software also can:

  • Identify threats – including industry-specific, general enterprise, and emerging issues
  • Assess the impact of risks – both positive and negative
  • Visualize interdependencies between risks – by frequency, severity, and exposure for both insurable and non-insurable risks
  • Enhance communication – with reporting and dashboards
  • Prioritize risks – so you can take action

Digital transformation is rapidly becoming a ‘must have’ for businesses … not only for future competitiveness and growth, but also for survival.”

–John Wheeler, Gartner

Why Culture is a Critical Component of Enterprise Risk Management

For ERM to be successful, risk management must be a part of every critical decision throughout the organization. That means cultivating a risk culture. People at all levels and functions must not only understand the organization’s approach to risk, but take personal responsibility for managing risk in their everyday work.

Making that happen requires top-level buy-in. If the C-suite incorporates risk into their decisions, others will follow. Add to that by communicating widely, clearly, and continuously about expectations. Assign responsibility for managing specific risks – and hold people accountable.

ERM doesn’t eliminate risk – of course – but it will minimize surprises. And if something unexpected does happen, you’ll have the knowledge, tools, and culture to turn those challenges into opportunities for success.

ERM enterprise risk management company culture icon

How’s Your View?

Find out how
Riskonnect can transform
the way you view risk.

Schedule a Demo