La technologie a toujours joué un rôle essentiel dans le secteur bancaire. Et cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui. La pandémie a accéléré la transformation numérique des banques, qui commencent enfin à comprendre l'urgence d'investir dans la technologie, non seulement pour améliorer l'expérience client, mais aussi pour atteindre l'efficacité, la rentabilité et l'agilité opérationnelle dans d'autres domaines d'activité - comme la gestion des risques.

Transformation numérique dans la gestion des risques

Au cours de la dernière décennie, les banques ont revu leurs cadres de gestion des risques afin de s'assurer qu'un processus mieux défini est en place pour se conformer aux réglementations en constante expansion. Cependant, de nombreuses banques utilisent encore des systèmes existants qui ne disposent pas des fonctionnalités nécessaires à une gestion moderne des risques et de la conformité. Si certaines sociétés de services financiers ont numérisé ces fonctions, le secteur, dans son ensemble, est terriblement à la traîne.

Voici trois des plus grands obstacles qui se dressent sur la voie de la transformation numérique de la gestion des risques dans les banques - et ce qu'il faut faire pour les surmonter.

1. Absence d'une culture consciente des risques

La culture d'une organisation joue un rôle important dans l'efficacité de la gestion des risques. Pour que la gestion des risques soit vraiment efficace dans le secteur bancaire - ou dans tout autre secteur - elle doit faire partie de chaque décision critique dans l'ensemble de l'organisation.

Les personnes à tous les niveaux et dans toutes les fonctions doivent non seulement comprendre l'approche de l'organisation en matière de risque, mais aussi assumer la responsabilité personnelle de la gestion du risque dans les décisions quotidiennes.

Une transformation numérique peut renforcer la sensibilisation au risque en brisant les silos de personnes, de processus et de systèmes. La bonne technologie place les données sur les risques en temps réel en un seul endroit où elles peuvent être facilement partagées, discutées et analysées par toutes les parties prenantes. Les responsabilités sont claires, et chacun sait qui est responsable de quoi.

L'intégration d'un esprit de risque jusqu'aux extrémités de l'organisation offre également un autre avantage important. Il s'agit d'encourager un comportement plus éthique, ce qui est une priorité particulièrement élevée pour les banques.

2. Manque de ressources et de budget

La gestion des risques a longtemps été axée principalement sur la réaction à un événement à risque au lieu de planifier de manière proactive les menaces futures. Comme le risque au sein des banques continue à évoluer, les institutions sont devenues plus disposées à investir dans les bons outils de gestion du risque pour adopter une approche plus proactive.

Les contraintes budgétaires restent toutefois un facteur à prendre en compte dans la numérisation de la gestion des risques dans le secteur bancaire. Le resserrement des marges, conjugué à la nécessité d'innover et d'améliorer les performances de l'entreprise, a fait monter la pression pour justifier en détail tout investissement technologique.

Il n'est pas toujours facile de faire accepter cette idée aux conseils d'administration et aux directions générales, car les personnes qui occupent ces postes sont souvent plus ou moins sensibilisées à la gestion des risques. Pour réussir, vous devrez peut-être adapter votre analyse de rentabilité de la numérisation des risques en fonction de l'expérience et des objectifs de chaque cadre supérieur. Le directeur financier, par exemple, peut donner la priorité à un retour sur investissement (ROI) en dollars. D'autres peuvent être plus intéressés par l'impact sur les personnes, le temps ou les systèmes. Il s'agit de les rencontrer là où ils en sont en termes de priorités et d'expérience.

En fin de compte, vous devez définir et mesurer la valeur de la numérisation de la gestion des risques - coût, flexibilité, efficience, efficacité - d'une manière suffisamment significative pour convaincre ceux qui tiennent les cordons de la bourse.

3. Des systèmes anciens lents et dépassés

Les systèmes existants représentent l'un des plus grands défis pour les gestionnaires de risques qui cherchent à numériser la fonction.

En raison de la complexité de l'infrastructure informatique bancaire, il peut être difficile de relier les données détenues dans divers silos et de construire quelque chose en interne qui fonctionne de manière cohérente. En outre, les départements informatiques en général manquent souvent d'autorité pour conduire des changements majeurs au sein des organisations. L'informatique est souvent perçue comme une fonction qui aide à "maintenir les lumières allumées" plutôt que comme un fer de lance des grands projets.

En tant que nouveaux acteurs dans ce domaine, les entreprises fintech ne sont pas encombrées par des systèmes anciens et encombrants. Ces entreprises ont réussi à marier la technologie et la banque dans de nombreux domaines, des portefeuilles de produits numériques aux capacités globales de gestion des risques. Et elles commencent à gagner du terrain sur les acteurs plus traditionnels du secteur bancaire, notamment en matière de gestion efficace des risques.

S'en tenir à une technologie ancienne et familière peut sembler être la solution la plus simple et la plus économique, mais elle est en fait assez coûteuse. La mise à jour d'un ancien système peut prendre énormément de temps et, sans une expertise spécifique en matière de technologie des risques, vous risquez de ne pas disposer des fonctionnalités nécessaires pour gérer les risques de manière proactive.

L'heure de la numérisation a sonné

La vélocité des risques s'accélérant constamment, la numérisation de la gestion des risques dans le secteur bancaire est une nécessité croissante qui doit être incluse dans la stratégie globale de transformation numérique de l'organisation.

Si l'attention des banques s'est jusqu'à présent concentrée sur la technologie axée sur le client, il ne faut pas oublier les fonctions de back-office.

La numérisation de la gestion des risques et d'autres fonctions internes au même rythme que les produits et services clients tournés vers l'extérieur permettra d'atteindre les plus hauts niveaux d'efficacité et de réduction des coûts, à court et à long terme.

Pour en savoir plus sur la gestion intégrée des risques, consultez notre e-book, Conquérir le nouveau monde du risque avec la gestion intégrée du risque. En savoir plus sur Riskonnect dans le secteur des services financiers.

Technology has always played an integral role in banking. And that’s never been truer than today.

The pandemic accelerated digital transformation in banks, which are now finally beginning to understand the urgent need to invest in technology, not just to enhance customer experience, but to achieve efficiency, cost effectiveness, and operational agility in other areas of the business – like risk management.

Digital Transformation in Risk Management

Over the past decade banks have revisited their risk frameworks to ensure there is a more defined process in place to comply with ever-expanding regulations. Many banks, however, still use legacy systems that are lacking in the functionality necessary for modern risk and compliance management. While some financial services companies have digitized these functions, the industry, as a whole, lags woefully behind.

Here are three of the biggest obstacles standing in the way of digital transformation of risk management in banks – and what to do to overcome them.

1. Lack of a risk-aware culture

The culture of an organization plays an important part in how effectively risk is managed. For risk management to be truly effective in banking – or any other industry – it must be part of every critical decision throughout the organization.

People at all levels and functions must not only understand the organization’s approach to risk but take personal responsibility for managing risk in everyday decisions.

A digital transformation can build awareness of risk by breaking down silos of people, processes, and systems. The right technology puts real-time risk data in one place where it can be easily shared, discussed, and analyzed by all stakeholders. Responsibilities are clear, and everyone knows who is accountable for what.

Embedding a risk mindset all the way to the edges of the organization offers another important benefit as well. That is, encouraging more ethical behavior, which is an especially high priority for banks.

2. Lack of resources and budget

Risk management has long been focused primarily on reacting to a risk event instead of proactively planning for future threats. As risk within banks continues to evolve, institutions have become more willing to invest in the right risk management tools to take a more proactive approach.

Budget constraints, however, still remain a factor when digitizing risk management in banking. Tighter margins combined with a need to innovate and improve business performance have turned up the pressure to thoroughly justify any technology investment.

Selling this idea to boards and C-suites can be tricky, since many of those who sit in such positions have varying degrees of awareness when it comes to risk management. Your path to success may require you to adjust your business case for digitizing risk according to the experience and objectives of each senior exec. The CFO, for instance, may prioritize a hard-dollar return on investment (ROI). Others might be more interested in the impact on people, time, or systems. The point in making your case is to meet them where they are in terms of priorities and experience.

In the end, you must define and measure the value of digitizing risk management – cost, flexibility, efficiency, effectiveness – in a way that’s meaningful enough to sway those holding the purse strings.

3. Slow outdated legacy systems

Legacy systems present one of the biggest challenges for risk managers seeking to digitize the function.

The complexity of the banking IT infrastructure can make it difficult to connect data held within various siloes and build something internally that works coherently. In addition, IT departments in general often lack the authority themselves to drive major change within organizations. IT frequently is perceived more as a function that helps “keep the lights on” rather than one that spearheads major projects.

As newer players in this space, fintech companies are unencumbered by old and clunky legacy systems. These firms have been able to marry technology and banking in many areas, from digital product portfolios to overall risk capabilities. And they are starting to gain significant ground on more traditional players in the banking industry, especially when it comes to managing risk effectively.

Sticking with old, familiar technology may seem like the easiest and cheapest solution, but it is actually quite costly. Updating a legacy system can be extremely time-consuming and – without specific risk-technology expertise – you still might not have the functionality you need to proactively manage risk.

The Time Has Come for Digitization

With the velocity of risk constantly accelerating, digitizing risk management in banking is a growing necessity that must be included within the organization’s overall strategy for digital transformation.

While much of banks’ attention to date has been on customer-focused technology, don’t forget about back-office functions.

Digitizing risk management and other internal functions at the same pace as outward-facing customer products and services will drive the greatest levels of efficiency and cost savings, both in the short and long term.

For more on Integrated Risk Management, check out our e-book, Conquering the New World of Risk with Integrated Risk Management. Learn more about Riskonnect in the financial services industry.