Help Net Security, 23 octobre 2023

Si 93 % des entreprises reconnaissent les risques liés à l’utilisation de l’IA générative au sein de l’entreprise, seules 9 % se disent prêtes à gérer la menace, selon Riskonnect.

L’étude révèle une profonde lacune en matière de gestion des risques liés à l’IA : À ce jour, seuls 17 % des responsables du risque et de la conformité ont officiellement formé ou informé leur organisation sur les risques liés à l’utilisation de l’IA générative.

« L’IA générative décolle à la vitesse de l’éclair et inaugure une nouvelle vague de risques pour les entreprises. Notre étude montre que la plupart des entreprises ont été lentes à réagir, ce qui crée des vulnérabilités dans toute l’entreprise », a déclaré Jim Wetekamp, PDG de Riskonnect.

« L’essor de l’IA générative est le dernier exemple en date de la rapidité avec laquelle le paysage des risques évolue aujourd’hui. Nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle génération de risques », a ajouté M. Wetekamp.

La recherche de Riskonnect explore les nouvelles menaces auxquelles les organisations sont confrontées et les stratégies que les équipes de gestion des risques utilisent pour naviguer en terrain inconnu.

Les entreprises pourraient faire plus pour gérer les risques

Les principales préoccupations des entreprises en matière d’IA générative comprennent la confidentialité des données et les cyber-questions (65%), les employés prenant des décisions sur la base d’informations inexactes (60%), l’utilisation abusive par les employés et les risques éthiques (55%), ainsi que les risques liés aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle (34%).

Les quatre principaux risques qui affectent les organisations aujourd’hui sont, dans l’ordre, la pénurie de talents et les licenciements, le risque de récession, les ransomwares et les failles de sécurité, ainsi que les cyberattaques commanditées par des États.

63% n’ont pas simulé leur pire scénario. Seuls 5 % se sentent prêts à évaluer, gérer et se remettre d’un futur événement de risque inconnu et imprévisible.

Lisez l’article complet dans Help Net Security.>>