Une nouvelle génération de menaces modifie la façon dont les entreprises gèrent et combattent le risque d’entreprise

16 octobre 2023 09:00 AM Eastern Daylight Time (heure avancée de l’Est)
ATLANTA & LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Tandis que 93 % des entreprises reconnaissent les risques associés à l’utilisation de l’IA générative au sein de l’entreprise, seuls 9 % se disent prêts à gérer la menace, selon une nouvelle étude mondiale menée auprès de plus de 300 professionnels du risque et de la conformité. La recherche exclusive, qui a été menée et publiée aujourd’hui par Riskonnect, révèle une profonde lacune dans la gestion des risques liés à l’IA : À ce jour, seuls 17 % des responsables du risque et de la conformité ont officiellement formé ou informé leurs organisations sur les risques liés à l’utilisation de l’IA générative.

« L’IA générative décolle à la vitesse de l’éclair et inaugure une nouvelle vague de risques pour les entreprises. Notre étude montre que la plupart des entreprises ont été lentes à réagir, ce qui crée des vulnérabilités dans toute l’entreprise », a déclaré Jim Wetekamp, le PDG de Riskonnect, le leader des solutions de gestion intégrée des risques (IRM). « L’essor de l’IA générative est le dernier exemple en date de la rapidité avec laquelle le paysage des risques évolue aujourd’hui. Nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle génération de risques. »

L’étude de Riskonnect – The New Generation of Risk – explore les nouvelles menaces auxquelles sont confrontées les organisations et les stratégies utilisées par les équipes de gestion des risques pour naviguer en terrain inconnu. Les principales conclusions sont les suivantes :

• La menace de l’IA générative est vaste et interconnectée : Les principales préoccupations des entreprises en matière d’IA générative comprennent la confidentialité des données et les cyber-questions (65 %), les employés prenant des décisions sur la base d’informations inexactes (60 %), l’utilisation abusive des employés et les risques éthiques (55 %), ainsi que les risques liés aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle (34 %).
  • L’incertitude économique et les cyber préoccupations restent une menace persistante. Les quatre principaux risques qui affectent les organisations aujourd’hui sont, dans l’ordre, la pénurie de talents et les licenciements, le risque de récession, les ransomwares et les failles de sécurité, ainsi que les cyberattaques commanditées par des États.
  • Les entreprises pourraient faire plus pour gérer les risques. Soixante-trois pour cent n’ont pas simulé leur pire scénario. Seuls 5 % se sentent prêts à évaluer, gérer et se remettre d’un futur événement de risque inconnu et imprévisible.
  • Des données peu fiables gênent les équipes chargées de la gestion des risques et de la conformité. Seules 23% se disent très confiantes dans l’exactitude, la qualité et la capacité d’action de leurs données de gestion des risques. Seuls 5 % d’entre eux sont très confiants dans leur capacité à extraire, agréger et communiquer des informations sur les risques afin d’alimenter les décisions.
  • Aujourd’hui, la pénurie de talents a un impact considérable sur les performances des entreprises. Les risques les plus importants que les entreprises associent aux pénuries de main-d’œuvre et aux licenciements sont les erreurs et les raccourcis dus à l’épuisement des travailleurs (66 %) et l’incapacité à atteindre les objectifs stratégiques (41 %).

Les entreprises investissent pour faire face à la nouvelle génération de risques

L’évolution du paysage des menaces, ainsi que les perturbations constantes qui ont marqué le marché au cours des dernières années, ont obligé les organisations à repenser leur approche de la gestion des risques de l’entreprise.

L’étude de Riskonnect a révélé que plus de la moitié (52 %) des organisations ont aujourd’hui un chief risk officer, et que 6 % prévoient d’en engager un dans les 6 à 12 prochains mois. Les fonctions de gestion des risques se développent également, malgré les licenciements dans d’autres secteurs, puisque 82 % des entreprises déclarent que leurs effectifs dans ce domaine ont augmenté ou sont restés inchangés au cours des six derniers mois. Les départements chargés de la gestion des risques bénéficient également d’un financement accru : Près d’un tiers des entreprises (28 %) ont déclaré avoir augmenté leur budget consacré aux technologies de gestion des risques au cours des six derniers mois.

« Nous constatons des changements significatifs et positifs dans la manière dont les entreprises identifient, hiérarchisent et gèrent les risques », a déclaré M. Wetekamp. « Les responsables de la gestion des risques d’aujourd’hui reconnaissent que le paysage des menaces ne reste pas immobile. Ils planifient les pires scénarios, donnent la priorité à la visibilité à l’échelle de l’entreprise et investissent dans des outils pour lutter contre le spectre complet et interconnecté des risques. »

Accédez au rapport complet pour approfondir votre connaissance de la nouvelle génération de risques.

À propos de Riskonnect

Riskonnect est le principal fournisseur de solutions logicielles de gestion intégrée des risques. Notre technologie permet aux organisations d’anticiper, de gérer et de répondre en temps réel aux risques stratégiques et opérationnels dans l’ensemble de l’entreprise. Plus de 2 500 clients répartis sur six continents utilisent notre technologie unique de corrélation des risques pour obtenir des informations jusqu’alors inaccessibles et améliorer ainsi les résultats de l’entreprise. Riskonnect compte plus de 1 100 experts en gestion des risques en Amérique, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, visitez le site www.riskonnect.com.

Riskonnect Contact média :
Corporate Ink pour Riskonnect
Anna Morais